• Consulter le sujet - Pierriers - Musée

Pierriers - Musée

Pierriers - Musée

Message par Juan le 23 Juillet 2008 17:17

Bonjour, voici deux photos de deux petits canons exposés dans un musée que j'ai visité. Le premier est appelé "pierrier à signaux du XIXe siècle" et sur le deuxième "pierrier de terre-neuvas"...

1.Image
Longueur totale : 74 cm
Tourillons : 4,2 de diamètre et 4,5 de long
Âme : 4,8 cm
Lumière rectangulaire : 4 x 2 cm

2.Image
Longueur totale : 62 cm
Tourillons : 3,5 de diamètre et 3,5 de long
Âme : 3 cm
Lumière en forme de "serrure" : 3 x 2,6 cm

Je doute de leur identification, pouvez-vous me donner plus d'indications ?

Merci
Juan
 
Message(s) : 3
Inscription : 23 Juillet 2008 16:35

Re: Pierriers - Musée

Message par veccella le 23 Juillet 2008 22:09

Juan,
Tout d’abord, bienvenue sur le forum du GRAN.
L’artillerie est un domaine vaste pour lequel chaque pays a une multitude de pièces différentes suivant les époques. Il serait intéressant de savoir de quel navire proviennent ces canons et où sont-ils exposés ?

Pour ma part, ils me font penser des modèles antérieurs au modèle 1786 français dont la mouluration (astragale de lumière, ceinture, carvet, astragale de tulipe) a été simplifiée à cette date.
La lumière en forme de serrure que vous évoquez, me fait penser qu’elle est en forme de poire. Est-ce le cas ?

Pour travailler le sujet, voici quelques références bibliographiques :
Jean Boudriot
Artillerie de mer, France 1650 – 1850
Collection archéologie navale française – 1992

Gérard Piouffre
Traité de modélisme naval
J2 P Editions – 2005

Brian Lavery
The Arming and Fitting of English Ship of War, 1600 – 1815
Conway Maritime Press [1987-1955] 2000

Hans Mehl
Naval Guns: 500 Years of Ship and Coastal Artillery
Chatham Publishing London 2002.

Cordialement,
Robert veccella
Antenne GRAN Polynésie
veccella
 
Message(s) : 269
Inscription : 16 Juillet 2004 01:33

Re: Pierriers - Musée

Message par Juan le 24 Juillet 2008 09:24

Merci de l'accueil et pour la biblio.
Malheureusement, il n'y a aucune mention de la provenance de ces canons (épaves, navires ou terrestres ?) qui sont exposés au musée de Saint-Malo. Et la lumière est en effet en forme de poire pour le mieux conservé.
Juan
 
Message(s) : 3
Inscription : 23 Juillet 2008 16:35

Re: Pierriers - Musée

Message par veccella le 25 Juillet 2008 07:43

Juan,

J’ai consulté des spécialistes de l'artillerie, j'attends leurs réponses.

L'origine de pièces d'artillerie est un problème souvent difficile à résoudre. En effet, hors marines étatiques, quoique, elles peuvent changer de navire suite à des prises ou autres raisons, et de plus leur durée de vie permet des recyclages toujours comme pièces d'artillerie mais aussi comme lest en fond de calle, comme mouillage ou bite d'amarrage planté le long de quai ou de berge … Voir notre rubrique : http://www.archeonavale.org/phpBB3/view ... c099237d5b

Je vous tiens informé.
Cordialement,
Robert veccella
veccella
 
Message(s) : 269
Inscription : 16 Juillet 2004 01:33

Re: Pierriers - Musée

Message par veccella le 28 Juillet 2008 21:59

Juan,
Voici deux réponses :

Je ne vais pas vous être d'un grand secours, parce que, pour ces deux petits canons, il y a peu à dire. Je dis à dessein "petits canons" plutôt que pierriers, parce que ce n'étaient pas à proprement parler des armes à feu (ne tirant pas des projectiles). D'ailleurs, dans le dictionnaire de Bonnefoux et Paris de 1856, on fait la différence entre les pierriers (du Moyen Age, tirant des pierres) et les perriers (armes à feu). Boudriot souligne aussi les deux orthographes. Il semble généralement qu'on écrive quand même "pierrier".de nos jours. Pour en revenir aux petits canons, il semble que sur un Terre Neuva on avait davantage besoin d'un canon d'alarme que d'une arme, au XIX° siècle. Mais ces petits canons servaient aussi pour les festivités....voire de jouets le docteur Balliet (*), grand spécialiste de l'artillerie m'avait fait parvenir un article sur les canons jouets, qui ont eu un certain engouement au XIX° siècle). Alors, les dimensions, les formes, celles des lumières, ce n'est pas trop important, pour des objets non fabriqués en série et hors classification. C'est mon avis, mais bien sûr je peux me tromper.
CM
(*) Voir le site http://www.artillerie.info/


(…)
les deux pierriers ont une mouluration très semblable à celle de 1778, mais ils ont été probablement fondus plus tard, car le canal de lumière en forme de poire est plus récent.(…)
GP

Il semble donc que ces pièces soient plus des canons d’alarmes que de réelles armes imitant des modèles avant 1778.

Dans L’antiquaire de marine (Editions Maritmes et d’Outre mer - 1973) Jean Randier, auteur de marine dont je vous recommande les ouvrages, indique : (…) Mais à côté de (cet) arsenal réglementaire, il y a tout l’hétéroclite des bateaux marchands. (…) il faut aussi signaler nombre de petits canons d’alarme embarqués tant sur les bateaux de commerce que les bricks et goélettes de pêche pour signaler dans la brume. (…)
Page 32

Je vais faire parvenir votre question au Docteur Balliet afin de le questionner sur le sujet.

A vous lire.
Cordialement,
Robert veccella
veccella
 
Message(s) : 269
Inscription : 16 Juillet 2004 01:33

Re: Pierriers - Musée

Message par Juan le 29 Juillet 2008 13:16

Merci pour ces informations, c'est déjà très intéressant
Cordialement.
Juan
 
Message(s) : 3
Inscription : 23 Juillet 2008 16:35

Re: Pierriers - Musée

Message par veccella le 29 Juillet 2008 17:35

Juan,
Il semble que ce soient efectivement des canons d'alarme, j'en attends la confirmation.
Cordialement,
robert veccella
veccella
 
Message(s) : 269
Inscription : 16 Juillet 2004 01:33

Re: Pierriers - Musée

Message par veccella le 01 Août 2008 00:37

Voici le message du Dr Jean Marie Balliet que nous remercions pour cette réponse détaillée.
Robert Veccella

Cher Monsieur,
Je vais répondre de manière concise aux questions posées sachant que la littérature est extrêmement pauvre lorsqu’on aborde le sujet des canons de yachts et des canons d’alarme.

Si les canons de réjouissance, utilisés à terre, sont fort nombreux et d’une facture bien différente (souvent plus grossière), ils ne doivent pas être confondus avec les canons de yachts. Ce matériel, je n’ose leur attribuer le qualificatif de « pièce d’artillerie », va faire partie intégrante du matériel d’armement de nombreux bateaux de plaisance dans le dernier quart du XIXe siècle.

Ce canon apparaît souvent comme une petite pièce en bronze, souvent de fabrication soignée, dans laquelle on cherche avant tout la vérité d’aspect. En cela, il diffère fortement du canon de réjouissance. Tous les types de pièces d’artillerie sont représentés : de l’espingole à la caronade en passant par le canon. Le tout est parfois réalisé à l’échelle ! Si sa taille dépasse rarement les 30 à 40 centimètres, son calibre est toujours très réduit (il oscille le plus fréquemment entre 30 et 40 mm). L’affût qui le supporte fait également l’objet d’une fabrication soignée allant jusqu’à imiter, sous une dimension réduite, un véritable affût de marine.

L’usage des canons de yacht est multiple : s’il s’agit avant tout de paraître avec des pièces soigneusement astiquées et disposées sur le pont uniquement au moment de l’entrée dans un port, elles sont également utilisées à l’occasion de fêtes ou pour donner le départ d’une régate. Uniquement destinés à faire du bruit, ces canons ne sont en aucune manière un matériel de défense même si l’usage d’un projectile est théoriquement possible… aux risques et périls de l’utilisateur !

Progressivement, par un effet de mode, leur usage se répand également aux navires de commerce où ils jouent le rôle de canon d’alarme. Si ces pièces étaient encore répandues dans l’entre-deux guerres, l’acier a toutefois supplanté le bronze ou la fonte à la fin du XIXe. L‘usage du canon d’alarme était fort répandu en l’absence de radio, les détonations donnaient un meilleur repérage en direction que les sirènes ou les cloches.

On peut également noter que les canons de yachts connurent également un certain succès à terre lorsqu’il s’agissait d’orner de somptueuses propriétés.

Pour revenir aux pièces qui sont illustrées, elles sont apparemment de belle facture et d’une dimension sensiblement supérieure à celles observées habituellement. Si la dénomination de « Pierrier à signaux » n’est pas choquante, celle de « Pierrier de terre-neuvas » me semble peu adaptée. En effet, c’est souvent une simple boîte qui prenait la désignation pompeuse de « pierrier à brume » sur les Terres Neuvas ! En l’absence de marquages, leur forme générale, laisse supposer qu’il s’agit de pièces de fabrication française.

Bien amicalement aux membres du forum du GRAN.

JM Balliet

Bibliographie
CLERGEAU Jean-René. Les canons de réjouissance. Gazette des Armes, mars et avril 1986.

http://www.artillerie.info
http://www.fortifications.fr
veccella
 
Message(s) : 269
Inscription : 16 Juillet 2004 01:33


Retour vers Artillerie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron