Thierry,
Concernant le pierrier dont tu m'as envoyé les photos et le relevé, il est effectivement très semblable aux deux pierriers trouvés dans l'anse de Ramla Tat Torri au Nord de l'île de Malte.
Tu trouveras ci-joints les dessins que nous avons faits de ces deux pierriers.
Voici je que j'en dit dans mon rapport de fouille du site de l'épave.
" 6.2.5 - Les deux canons perriers, Fig.7 et Fig.8.
Les deux canons actuellement exposés au « Maritime Museum » et au « Palace Armoury » de Malte sont deux canons perriers (swivel gun) en fonte de fer chargé par la bouche. Ce type de canon léger était monté sur une fourche installé sur le bastingage et destiné à la défense du navire. Ces canons sont munis d’une queue (encore présente sur le canon du « Palace Armoury ») pour en faciliter le pointage.
Leur longueur est d’environ 78 cm. Bien que le diamètre de l’âme soit difficile à mesurer on peut l’évaluer à environ 4 cm, en remarquant que le diamètre des tourillons, qui est souvent très proche du calibre, a la même dimension. Il pourrait donc s’agir d’un canon d’une demi livre.
Bien qu’en bronze, deux canons perriers morphologiquement très semblables font partie des collections de la Royal Armoury de la Tour de Londres. Ils mesurent 76 cm de long pour un diamètre de l’âme de 4 cm (1,6 in.).
Les ½ pounder anglais réglementaires mesurent 3 pieds de long (76 cm) pour un calibre du canon de 1,58 in. soit 38,6 mm, nous sommes donc en effet assez proche de ces mesures. Pour mémoire : le calibre du canon français correspondant lui aussi nécessairement très proche est de 42 mm. La mouluration de la volée et de la culasse est assez semblable à celle des canons anglais et semble plutôt datable du XVIIIe siècle bien que la mouluration du cul de lampe paraisse un peu plus ancienne. Il se pourrait donc que ces deux canons soient d’origine anglaise et datable de la fin du XVIIe siècle ou du XVIIIe siècle."
Les longueurs que j'indique sont celles habituellement utilisées pour mesurer l'artillerie, soit entre la tranche de bouche et l'arrière de la plante bande de culasse. Le canon de la figure 7 mesure 91,2 cm hors tout et celui de la figure 8 : 92,8 cm.
Pour les petits calibres les différences entre les calibres français, anglais, espagnols s'estompent, seule la mouluration peut donner une indication.
Amitiés
Max
Dessins de Elaine Azzopardi