Bonsoir,
Nouveau venu sur le Forum, je profite de ce premier message pour saluer l'ensemble des membres en partageant avec vous ce petit ouvrage du Grand Siècle que j'affectionne tout particulièrement :
[ARTILLERIE DE MARINE XVIIe] - F.L.B. - Le canonier françois, ou, Instruction générale de tout ce qui est nécessaire pour ceux qui desirent se perfectionner dans cét Art. Brest, Chez Romain Malassis, Imprimeur & Libraire Ordinaire de la Marine, 1694 ; in-12, [3] ff., 63 pp., une pl. dépl. h-t.
Première édition d'un rare ouvrage sur l'artillerie de la marine de la fin du XVIIe siècle. Dédicace « A Monseigneur le maréchal de Tourville, vice-amiral de France, et général de l'armée navale du roi » signé F.L.B. Le tableau replié donne les tables de proportion pour les pièces de l'artillerie de marine. Cet ouvrage, particulièrement rare, est inconnu de la B.N. et ne figure dans aucun ouvrage spécialisé. Le titre cet ouvrage pourrait être considéré comme le précurseur de titres célèbres tels « Le Bombardier françois » (Belidor, 1731), « Le parfait ingénieur françois » (Dédier 1757), pourtant publiés bien plus tardivement
Dans l'esprit du forum… Peut-être l'un d’entre vous saura-t-il identifier cet anonyme "F.L.B." ?
Avec mes salutations cordiales
JM