• Consulter le sujet - caronade / carronade

caronade / carronade

caronade / carronade

Message par veccella le 29 Mars 2006 07:27

Lors de notre mission aux Marquises en mars 2006, nous avons examiné à terre deux petits canons l’un au collège Sainte Anne sur l’île de Hiva Oa et l’autre sur celle de Tahuata.
Hiva Oa : Pour Max Guérout il s’agit d’une petite caronade (93 cm) à tourillon qui n’est pas de fabrication anglaise et pourrait être française ou américaine.
Image Image
Tahuata : Ce type de petite caronade, de fabrication anglaise, caractérisée par les trois bourelets sur le cul de lampe, constituait au XIXème siècle l’armement défensif des navires de commerce.
Image Image
Le canon de Tahuata a la particularité d’avoir des bourrelets sur le cul de lampe. J’ai pensé qu’il pouvait être de fabrication russe comme le montre l’illustration suivante :
Image
Légende : Caronade russe avec tourillons, île St Hélène près de Montréal
Mais Max Guérout m’indique que le canon russe la photo est de toute évidence copié d’un modèle anglais, caractérisé par les trois bourrelets en arrière de la plate bande de culasse. Il faut savoir que la marine russe créée par Pierre le Grand est construite par des Hollandais et des Anglais et équipée en s’inspirant fortement des anglais, même si les russes atteindront en matière d’artillerie un savoir faire et un esprit d’innovation remarquable. D’après Max Guérout ce n’est pas dans cette direction qu’il faut chercher pour l’identification du canon.

Effectivement, les caronades ont été largement copiées aussi bien en Angleterre que dans le reste du monde comme le montre cette illustration extraite de MODELING THE CARRONADE by Mark N. Lardas : The imitators
Image
Légende :
A - American-pattern 18-pound Carronade, probably circa 1810.
B - French brass 36-pound Carronade 1789-1800.
C - French iron 36-pound Carronade 1800-1815.
D - 18-pound gunnade. This was a gun on the privateer Salem, owned by the Crowninshield family. It was probably cast in Britain.

Myra Santbury, conservatrice du département d’archéologie marine du Western Australian Maritime Museum de FREMANTLE, nous a fait parvenir ces informations :
"The two guns are trunnion carronades – similar to the 18-pounder carronades recovered from HMS Sirius (lost at Norfolk Island in 1790), but yours look a bit longer, and have a different cascabel. You need to look closely at the markings on the trunnions as the Carron Iron Company of Falkirk, Scotland, put serial numbers on the trunnions which would help to date the guns. There would also be a mark e.g. 18P indicating an 18-pounder, or similar. On the upper surface of the reinforce there is generally a mark indicating the weight of the gun in hundredweights (cwt)/quarters (qr) and pounds (lb). If you can see any of these markings then it would be easier to identify and date your guns."

Malheureusement, aucune marque n’est visible sur ces pièces d’artillerie.

Rédacteur :
Robert Veccella
veccella
 
Message(s) : 269
Inscription : 16 Juillet 2004 01:33

Avis du Docteur Baillet

Message par veccella le 05 Avril 2006 10:17

Le Dr Baillet a eu la gentillesse de donner son avis sur les caronades de Hiva Oa et de Tahuata. Nous lui en sommes très reconnaissant. En voici ces premières conclusions :

En l’absence de leur dimension, voici les caractéristiques qui me semblent les plus notables :

Caronade de Ste Anne
Pièce en fer
Tourillons
Anneau de brague fermé – brisé - (l’anneau de brague ouvert apparaît en France après 1837)
Absence de fronteau de mire
Pas de support de platine
Absence de bouton-écrou de vis de pointage.


Caronade Tahuata

Pièce en fer
Tourillons
Anneau de brague fermé (l’anneau de brague ouvert apparaît en France après 1837)
Absence de fronteau de mire
Pas de support de platine
Absence de bouton-écrou de vis de pointage.


Un seul modèle réglementaire en France avec des tourillons : Caronade de 30 à tourillons Mle 1840. Mais il ne s'agit pas de ce modèle et aucune confusion n'est possible. Mes rechercher dans l'important ouvrage de Caruana ne permet pas de retrouver une quelconque trace de ces pièces. Pour les autres pays, ma documentation sur les caronades reste succincte. Dans un premier temps, j’ai consulté les ouvrages suivants mais je sois pouvoir disposer d’autres sources qu’il s’agit “d’exhumer”.


BOUDRIOT (Jean) - Artillerie de mer. France 1650 - 1850. Nice, Ancre, 1992; in-4, 198 pp., 91 pl. repliées h.-t.

CARUANA (Adran B.) - The history of english sea ordnance 1523-1875. Vol. I : The age of evolution, 1523-1715. Vol. II : The age of the system, 1715-1815. Rotherfield (U.K.), Jean Boudriot publications, 1994 - 1997; in-4, XVIII + 237, XII + 500 pp.

HENRY (Chris), DELF (Brian) - Napoleonic Naval Armaments 1792-1815. Oxford, Osprey publishing, 2004; in-8, 48 pp.

JAOUEN (Marine) - Approche archéologique de l'artillerie navale à l'époque moderne: Étude des quarante deux bouches à feu de la cour des victoires au musée de l'Armée. S.l., s.e., 2001; in-4, 106 + 19 pp.

MEHL (Hans) - Schiffs- und Küstenartillerie. Marinegeschütze aus 500 Jahren. Mittler & Sohn, Hamburg, Berlin, Bonn, 2001; in-4 oblong, 216 pp.

MONDFELD (Wolfram zu), BAYERLEIN A., KLINGENBRUNN M. - Schiffsgeschütze 1350 bis 1870. Band I. Herford, Koehlers Verlagsgesellschaft mbH, 1998; in-4, 334 pp.


Au stade actuel, je privilégierais l’hypothèse suivante : il ne devrait pas s’agir d’une fabrication réglementaire mais plus probablement de nature civile. Ce type de pièces a, en effet, connu une large diffusion sur des navires à vocation commerciale et, dans ce cas, toutes les variations restent possibles.

Web pages – Sites Internet du Dr Baillet
http://www.artillerie.info
http://www.fortifications.fr
veccella
 
Message(s) : 269
Inscription : 16 Juillet 2004 01:33

Re: caronade / carronade

Message par Nagagourit le 20 Janvier 2011 18:25

Sur la caronade, je vous invite sur le fil de discussion que j'ai ouvert sous le pseudonyme Dumas.

Nagagourit

http://5500.forumactif.net/t459p100-car ... nstruction
Nagagourit
 
Message(s) : 5
Inscription : 19 Janvier 2011 20:27


Retour vers Artillerie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron