par claude millé le 22 Janvier 2005 06:10
Bonjour Robert
Je vous ai envoyé le plan du tube c'est le modèle 1864, le plan de l'affût de marine, est le modèle 1867. J'attends la semaine prochaine de recevoir de Châtellerault 12 plans des affûts de côte pour canon de 24 cm, que je vous transmettrai après en avoir tiré copie pour moi, ce sont des plans sur papier, ils n'ont numérisé que les plans de navires du Génie Maritime. Il faudra ensuite trancher, arbitrairement, si on n'a aucun renseignement à Tahiti sur le type exact d'affût, ne faire que du « plausible ».
Pour une reconstitution, il faudrait quand même ajouter à ce tube la fermeture de culasse...elle pesait 350 kg ! Je ne sais s'il en existe. Il va falloir que je cherche dans mes photos anciennes, elles sont sur CD et il y a un désordre certain dans ma doc.
Est-ce que l'illustration du « Monde Illustré » montrant la montée du canon à Faiere n’est-elle pas un dessin d'imagination ? Est-ce possible de hisser un canon de 14 tonnes à cet endroit ?
Entre parenthèse, j'ai lu quelque part que c'était la batterie de l'Embuscade, au mont Faiere. Mais cette batterie n'était-elle pas à côté du "cimetière de l'Uranie" plutôt qu'au Mt Faiere.
Mes connaissances en géographie du Papeete ancien ne me permettent pas de savoir exactement. Il faudrait chercher à Aix en Provence aux Archives des ex-Colonies, dans les rapports et les correspondances, la date du transport et de l'installation de ce gros canon. On saurait peut-être alors le type d'affût.
A bientôt. N'oubliez pas ensuite les obus des Marquises...
Claude.
PS : J'ai bien reçu les photos de Fort de France. Les canons ont l'air moins bien conservés que celui de polynésie.