Je ne sais pas si vous vous souvenez de moi: Claude Millé, nous avions correspondu au sujet de la Zélée...Je relisais dernièrement votre très bonne étude sur les canons du port de Papeete parue dans le N° sur l'archéologie sous marine du bulletin de la SEO n° 292/293.
Connaissez-vous l'étude de Marine Jaouen sur les canons des Invalides, Paris? Dans le cas contraire vous pouvez télécharger le texte et les plans sur le site du Musée de la Marinewww.musee-marine.fr dans la rubrique "archeologie subaquatique". L'ensemble fait plus de 200 pages et l'étude de chaque canon est très précise. Par ailleurs, j'ai vu sur le net aux actualités de Tahiti que des démineurs ont neutralisé un obus de 1863, conique et avec des tenons qui allaient dans les rayures de l'époque, tenons en métal mou. Pourrez-vous me passer par internet un croquis côté? J'ai les planches couleur de tous les projectiles français, coniques, cylindriques, sphériques allant avec l'artillerie de 1856 t 1864, j'ai également les lavis des affûts correspondants. Si ça vous interesse?
Amicalement
Claude Millé