par max le 22 Janvier 2012 12:10
L'envoi par Jerôme D. d'une série de bonnes photographies que nous allons mettre en ligne rapidement, permet d'en dire désormais beaucoup plus.
Il s'agit d'une pièce d'artillerie du type dit "Amusette", un canon de bronze long et mince, à l'origine un canon de campagne utilisé par les troupes à terre. Mais comme nous allons le voir celui-ci est bien destiné à la Marine.
Ce canon a deux caractéristiques particulières :
- Il est équipé d'un anneau large sous le bouton. Cet anneau, n'est pas un anneau de brague, car les angles son vifs, mais probablement la partie fixe d'un dispositif de pointage à vis.
- d'un cran de mire quadrangulaire avec une fente de visée verticale.
Les inscriptions visibles sur les photographies sont les suivantes.
1 - Sur la culasse dans un médaillon surmonté d'une couronne royale, le monogramme du roi d'Angleterre Georges III (1760 - 1820)
2 - Sur la volée dans un médaillon surmonté d'une couronne de Vicomte (style anglais) la lettre majuscule ornée I
De part et d'autre du cran de mire :
3 - A gauche : I. & P. VERBRUGGEN
4 - A droite : FECERUNT.A°.1778
Sur le cul de lampe :
5 - 2 (Broad arrow) 2 (broad arrow) 16.
Une Amusette fondue en 1793 qui se trouve dans les collections de la Tour de Londres (n°XIX.176) nous permet de préciser les choses.
Le monogramme figurant sur la volée du canon de la Tour de Londres un R orné surmonté d'une couronne ducale est celui du Grand maître de l'artillerie, Charles, 3ème Duc de Richmond. En 1778, le Grand Maître de l'artillerie est Georges, 4ème vicomte Townshend. La présence de la couronne de vicomte nous laisse supposer qu'il s'agit du monogramme du Grand Maître de l'artillerie mais nous n'avons pas encore trouvé le monogramme utilisé par le vicomte de Townshend.
L'inscription se trouvant sur le cul de lampe confirme bien qu'il s'agit d'un canon de Marine. En effet habituellement le poids est exprimé en curtow (50,803 kg), quarter (12,700 kg) et livres (0,453 kg)et les chiffres sont séparés par un tiret, ils sont ici séparés ici par des broad arrows qui sont la marque de la Royal Navy.
Le poids indiqué est donc :
2 cwt 2 qtr 16 livres soit 134, 264 kg.
Si on compare les caractéristiques de poids tirées de l'inscription et de longueur données par Jérôme avec celles du canon de la Tour de Londres dont le poids est de 128,4 kg et la longueur totale de 160 cm on a l'assurance qu'il s'agit bien d'une amusette tirant des projectiles de 1 livre (calibre de 2 inch soit 5 cm).
La longueur standard du canon de la tranche de bouche à l'arrière de la plate bande de culasse est de 5 pieds soit 152,4 cm.
Reste les inscription portées par les tourillons illisibles sur les photos qui indiquent cependant des caractétistiques techniques de moindre intérêt comme le n° de série dans la fonte d'une série de canon.
John et Peter Verbruggen avaient reçus en 1778 commande de "Six brass Amuzet of 5 feet " et reçurent pour cette commande la somme de 50 l. 1 s. 8 d.
Le canon de la Tour de Londres fait partie d'une commande de 10 Amusettes fondues en 1793 par I° & Hy King et éprouvées à Woolwich en janvier 1794. L'épreuve fut un échec et la production d'amusette arrêtée.
Trois longueurs furent expérimentées : 5, 6 et 7 pieds.
A l'origine les amusettes étaient concues comme des pièces de campagne pouvant être mises en oeuvre par seulement deux ou trois hommes, elles étaient réputées pouvoir soutenir une cadence de 200 coups à l'heure et avoir une portée maximale de 3000 à 4000 yards. Elles furent mises en service en 1758 dans l'infanterie Norvégienne et Danoise, et leur portée efficace établie à 1500 yards. Cette pièce fut très populaire pendant la guerre d'indépendance américaine.
Selon Peter Verbruggen, le modèle anglais eut le canon d'un livre de 7 pieds de long du standard de 1699 comme modèle.
Max G.