• Consulter le sujet - Descendance de Jean de Lafargue?

Descendance de Jean de Lafargue?

Tromelin, l'île de Sable - L'Utile 1761 - Mission menée en 2006

Modérateurs : veccella, Administrateurs

Descendance de Jean de Lafargue?

Message par max le 27 Août 2009 17:30

Monsieur,
je descends du corsaire de l'Isle de France François Ripaud de Montaudevert (1755-1814).Nous allons réunir, en 2010, une grande "cousinade", à Nantes et, parallèlement, à Maurice. Voici pourquoi je vous expose ce projet : La fille ainée de ce F.Ripaud, Nymphe (1786-1879)a épousé un certain J.B. Antoine LAFARGUE (1782-1857)né à Saint Louis de l'ile Bourbon. Nous ne connaissons plus, maintenant, l'origine de cette famille Lafargue, sinon que l'on évoque parfois le Pays Basque. Or, dans vos écrits sur le naufrage de l'Utile, à Tromelin, vous indiquez que le capitaine était Monsieur Lafargue...de Bayonne. Ce dernier, disparu après le naufrage de 1761 ferait un excellent grand père pour notre Antoine L. de 1782. Auriez vous, par chance, noté quelques détails sur ce malheureux capitaine Lafargue : Diocèse d'origine, mariage, actes notariaux...Ce serait pour nous une grande satisfaction de renouer un fil rompu.
Pour la petite histoire, je vous signale que mon ancètre Ripaud, commandant La Diligente a, en quelque sorte, inauguré la Bataille du Grand Port en repoussant avec succès les marins du commodore Willoughby qui venaient de prendre l'Ile de la Passe et cherchaient à s'emparer de son navire embossé sous cette ile. Coinçé, il a desarmé sa Diligente et l'a sabordée. Puis Dupèrré est arrivé...(8/1810). Je vous remercie de votre attention et vous prie de croire,Monsieur,en mes sentiments respectueux.
Frederic Jehenne.
PS: On vient de localiser l'épave de la diligente,devant Mahébourg.Avez vous des informations sur cette flûte?
max
Administrateur
 
Message(s) : 417
Inscription : 20 Janvier 2004 23:23

Re: Descendance de Jean de Lafargue?

Message par max le 27 Août 2009 17:37

Voici un résumé de la biographie de Jean de Lafargue (la particule n'est pas assurée)
Né le dimanche 30 septembre 1703 à Port-Louis (Morbihan)
Fils de de La Fargue Guillaume (né en 1673), marchand et pilote, et de de Lesquelen Magdeleine (1670 – 1730), il est le premier enfant de Guillaume et Magdeleine. A sa naissance, ses père et mère étaient âgés de 29 ans et 27 ans.
Famille originaire du diocèse de Bordeaux
Il a épousé à l'âge de 37 ans, le lundi 31 juillet 1741 à Port-Louis (Morbihan),
Suireau Jeanne. Née en .... 1704, donc elle-même agée de 37 ans.
Jeanne décéde le mercredi 11 novembre 1761 à Port-Louis (Morbihan) à l'âge de 57 ans.
Jean décéde le mercredi 25 novembre 1761 à Bord du Silhouette, à l'âge de 58 ans.
Notez la mort presque simultanée des deux époux.
Votre J.B. Antoine Lafargue est donc né bien après cette date, il semble cependant que Jean de Lafargue n'avait pas d'enfants.
On trouve des détails sur la généalogie des de Lafargue et des de Lesquelen dans le n° 11 des chroniques Portlouisiennes.
A la même époque un corsaire bayonnais portant le même nom est assez célèbre, je me souviens qu’il a été assez grièvement blessé au cours d’une combat, mais il ne semble pas avoir eu de lien direct avec les Mascareignes.
Par contre vous portez le même nom qu’un Capitaine de Corvette, commandant la gabarre la Prévoyante, qui en septembre 1841 essaye sans succès d’aller reconnaître l’île de Tromelin.
Cordialement
Max Guérout
max
Administrateur
 
Message(s) : 417
Inscription : 20 Janvier 2004 23:23

Re: Descendance de Jean de Lafargue?

Message par max le 27 Août 2009 17:40

Quelle célérité!!! Merci cher monsieur pour ces renseignements que je vais essayer d'exploiter. Le père de mon Antoine Lafargue était natif de la paroisse Saint Louis de Lorient, diocèse de Vannes, d'après l'acte de son mariage à Port Louis de l'Isle de France que j'ai retrouvé aux archives de Maurice, à Coromandel. Ça pourrait se recouper. Le corvetard Jehenne dont vous me parlez est mon trisaieul. Je savais qu'il avait esayé de rejoindre l'ile de sable sans avoir realisé qu'il s'agit de notre Tromelin! Si cela vous interesse, j'ai déposé au SHM (ex SHM!!!)à Vincennes une biographie de mon ancètre, notre premier amiral. Deux de ses petits fils ont été Vice Amiraux: Paul Jehenne, mon grand père et Émile Guépratte, le mangeur de feu.
Merci encore.
Respectueusement.
Frederic Jehenne.
max
Administrateur
 
Message(s) : 417
Inscription : 20 Janvier 2004 23:23

Re: Descendance de Jean de Lafargue?

Message par max le 27 Août 2009 17:43

Cher Monsieur,
Je viens de retrouver ce qui concerne le corsaire de Bayonne.
Il s'agit de Martin Lafargue commandant l'Aigle armé par Jean Forestier (son beau-père), au cours d’un armement en course en 1757, il fit trois prises sur les anglais (valeur 1 million), mais en juin au cours d’un combat contre un corsaire anglais (capitaine Conor) qui dura une heure et demie, il fut blessé à la cuisse et eut un poignet emporté, il dut laisser le commandement à Georges Forestier, son second et beau-frère. Ce dernier parvint à capturer le corsaire anglais.
Marin Lafargue reprendra la course, en février 1761, il commande alors l’Heureux Biscayen avec toujours autant de succès.
Je vous remercie concernant la biographie du CC Jehenne, mais j’ai consulté pour ce qui m’intéresse son rapport de mer qui se trouve aux archives nationales, ce qui me suffit.
Cordialement
Max Guérout
max
Administrateur
 
Message(s) : 417
Inscription : 20 Janvier 2004 23:23

Re: Descendance de Jean de Lafargue?

Message par bopb le 28 Novembre 2009 11:31

Cher monsieur,
Je viens de prendre connaissance de votre message évoquant votre descendance du lieutenant de vaisseau Ripaud de Montaudevert, dont les exploits sont malheureusement peu connus (à l'exception de l'ouvrage de Jean Feildel). Comme vous le soulignez, ce marin hors pair aura participé aux prémisses du combat du Grand-Port en août 1810, mais il s'est également illustré pendant toute sa carrière maritime au service du pavillon. Sa fin devant les dunes de Blancpignon à côté de Bayonne reste d'ailleurs l'une des plus héroïques de l'Empire.
Ayant fait paraître une biographie de l'amiral Duperré en 2006 (éditions Le Croît vif), j'évoque ce personnage emblématique de l'île de France, qui a d'ailleurs côtoyé les Lhermite, Garneray, Duperré ou bien d'autres, et reste intéressé par son charisme. Auriez-vous par hasard dans vos archives personnelles son témoignage ou des éléments sur ses participations au combat du Grand-Port et à Bayonne ?
En vous remerciant par avance pour votre réponse.
Cordialement
Eric Brothé
bopb
 
Message(s) : 2
Inscription : 28 Novembre 2009 11:14

Re: Descendance de Jean de Lafargue?

Message par max le 07 Décembre 2009 11:58

Cher Monsieur,
Malheureusement nous ne possèdons aucun document authentique de Ripaud. Autodidacte, il devait peiner à écrire et les documents de sa main, au SHM de Vincennes, pouraient prêter à sourire,tant leur orthographe et leur style sont 'imagés'. Ces documents que connaissait Jean Feildel, viennent justement d'être récemment photocopiés par un chercheur de Mont de Marsan, qui les a proposés(+ de 120 pages) à mon cousin Claude Delaunay, à Nantes. Y sont notamment décrits les efforts de Ripaud pour essayer de sortir la Sapho bloquée par la barre de l'Adour.
Cordialement
Frederic Jehenne.
max
Administrateur
 
Message(s) : 417
Inscription : 20 Janvier 2004 23:23

Re: Descendance de Jean de Lafargue?

Message par bopb le 28 Décembre 2009 14:56

Cher monsieur,
Merci beaucoup pour votre réponse. Pensez-vous qu'il soit possible d'obtenir une copie de ces feuillets (contre paiement bien entendu). Si cela était possible, merci de me transmettre le coût (tirage+envoi), ou éventuellement la personne à contacter, à l'adresse suivante : eric.brothe@wanadoo.fr
En vous remerciant par avance, je vous adresse mes meilleurs voeux pour 2010.
Bien cordialement.
Eric Brothé
bopb
 
Message(s) : 2
Inscription : 28 Novembre 2009 11:14


Retour vers Esclaves oubliés - L'Utile - 2006

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron