• Consulter le sujet - Les oubliés de Tromelin

Les oubliés de Tromelin

Tromelin, l'île de Sable - L'Utile 1761 - Mission menée en 2006

Modérateurs : veccella, Administrateurs

Les oubliés de Tromelin

Message par Christian Chadefaux le 10 Mai 2007 16:20

Bonjour
Et merci de m'accueillir sur ce forum.
Journaliste pendant plus de 40 ans à Madagascar, où j'ai vécu 55 ans avant d'être expulsé l'an dernier, je me passionne pour "les esclaves oubliés" de Tromelin, "îlot épars" de l'Océan indien sur lequel j'avais déjà fait un reportage fin des années 60, début des années 70 pour "Le Courrier de Madagascar", ainsi que sur Europa, Juan de Nova et Les Glorieuses.
Voilà, c'était pour la présentation.
Je souhaitais savoir, mais auprès de qui ?, pourquoi les Malgaches n'ont pas été associés à cette mission ? Sait-on, par exemple, d'où venaient les esclaves ?, dans quel port "L'Utile" les aurait embarqués ? Et puis aussi, si quelqu'un, à La Réunion (où je réside depuis mon expulsion), chercher à savoir s'il y a eu des descendants des 8 femmes (et du bébé) recueillies sauves 15 ans plus tard sur Tromelin ?

Voilà, c'est tout, et déjà beaucoup ?, pour aujourd'hui.

Bien cordialement

Christian Chadefaux
06 92 41 72 51
Christian Chadefaux
 
Message(s) : 1
Inscription : 02 Avril 2007 07:32

Quelques réponses.

Message par max le 11 Mai 2007 09:15

Nous sommes heureux de vous compter parmi les inscrits sur notre forum, où vous êtes le centième !
Je vais essayer de répondre à vos questions.
Un historien malgache : Gabriel Rantoandro a accepté de travailler avec nous, sans pour autant se passioner pour cette histoire.
Nous pensons que les esclaves venaient des hauts-plateaux, ce sont donc des Hova. Ils ont été embarqué à Foulepointe.
Nous cherchons les descendants du petit garçon baptisé Jacques Moïse, non pas à la Réunion mais à Maurice. Nous n'avons jusqu'à présent pas abouti, bien que le nom de Moïse ou Moyse soit relativement fréquent.
Cordialement
Max Guérout
max
Administrateur
 
Message(s) : 417
Inscription : 20 Janvier 2004 23:23


Retour vers Esclaves oubliés - L'Utile - 2006

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron