• Consulter le sujet - A propos de l'Atieth Rahamon

A propos de l'Atieth Rahamon

Tromelin, l'île de Sable - L'Utile 1761 - Mission menée en 2006

Modérateurs : veccella, Administrateurs

A propos de l'Atieth Rahamon

Message par max le 12 Février 2007 10:23

Nous avons reçu ce message daté du 11 février 2007 :
"Bonjour,
J'aimerai savoir où avez vous trouver les informations à propos du ATIET ROHOMAN. Mon ancêtre a quitté l'Inde sur ce navire pour l'île maurice en 1853 d'après la seule information que je possède. Je me demande s'il a été un rescapé de ce naufrage?
C'est en faisant des recherches que je suis tombée sur votre site, surtout sur les travaux des enfants "ESCLAVES OUBLIES"
Merci de me répondre s.v.p.

Marie Moonsamy"
Dernière édition par max le 12 Février 2007 10:30, édité 1 fois.
max
Administrateur
 
Message(s) : 417
Inscription : 20 Janvier 2004 23:23

Atieth Rahamon (réponse)

Message par max le 12 Février 2007 10:29

Marie,

Merci de nous avoir contacté.

Le trois mâts Indien Atieth Rahamon qui fait naufrage sur l’île de Tromelin le 27 novembre 1867, n’est pas le navire qui a transporté votre ancêtre de l’Inde vers l’Ile Maurice. Ce navire a en effet été construit à Bombay en 1862.

Cependant nous avons identifié un autre navire portant le même nom construit vers 1840 et naufragé en 1851 en Indes au retour d’un transport de pèlerins à La Mecque. Ce premier navire appartenait à la famille des Rajah de Cannanore (Kanur).

Il est donc probable qu’un autre navire construit ou acheté pour remplacer le précédent a porté le même nom entre 1851/1852 et 1861/1862 c’est probablement celui là qu’a emprunté votre ancêtre.

Nous avons trouvé les documents assez nombreux soit dans la presse de l’époque à la Bibliothèque nationale de l’île Maurice ou aux Archives nationales. Si vous connaissez la date d’arrivée de votre ancêtre il faut regarder dans les journaux qui indiquent toujours à cette époque les mouvements des navires dans le port, leur provenance et leur chargement. Nous avons beaucoup d’information sur notre navire à cause des circonstances du naufrage et du sauvetage qui ont été relatées dans la presse. Il nous manque cependant l’identité du propriétaire qui est probablement la même famille musulmane dont les femmes assuraient la direction le cas échéant sous le nom de Bebee de Cannanore.
Toute les précisions que vous auriez, en particulier sur ce dernier sujet nous intéresse.
Cordialement

Max Guérout
max
Administrateur
 
Message(s) : 417
Inscription : 20 Janvier 2004 23:23


Retour vers Esclaves oubliés - L'Utile - 2006

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron