• Consulter le sujet - « Esclaves oubliés » un programme UNESCO

« Esclaves oubliés » un programme UNESCO

Tromelin, l'île de Sable - L'Utile 1761 - Mission menée en 2006

Modérateurs : veccella, Administrateurs

« Esclaves oubliés » un programme UNESCO

Message par sebastien le 23 Avril 2004 10:06

Paris, le 23 avril 2004.

« Esclaves oubliés » un programme UNESCO, lancé le 23 avril.

Dans le cadre de 2004, année internationale de commémoration de la lutte contre l’esclavage et de son abolition, l’UNESCO va lancer le 23 avril prochain, sous son parrainage, un programme de recherche et de communication intitulé « Esclaves oubliés » qui s’appuie sur un événement dramatique qui s’est produit en 1761 dans l’Océan Indien.

L’Utile une flûte de la Compagnie française des Indes Orientales, partie de Bayonne pour les Mascareignes le 17 novembre 1760, fait naufrage le 31 juillet 1761 sur l’île de Sable (actuellement Tromelin), alors qu’elle transporte des esclaves provenant de Madagascar destinés à l’île de France (Ile Maurice).
L’équipage construit alors une embarcation de fortune et laisse 60 esclaves sur l’île, promettant de venir les rechercher. Cette promesse ne fut jamais tenue et ce n’est que quinze ans plus tard, le 29 novembre 1776, que le chevalier de Tromelin, commandant la corvette La Dauphine, récupérera huit esclaves survivants : sept femmes et un enfant de huit mois.

Ce programme est destiné :
- à effectuer des recherches historiques et archéologiques ayant pour objectif d’élucider tous les aspects de cette terrible histoire, qui est représentative de la traite des esclaves en général et de celle pratiquée dans l’Océan Indien en particulier,

- à servir de support à une communication dirigée vers les médias, le grand public et les scolaires pour les sensibiliser aux problèmes de l’esclavage aussi bien pour ce qui concerne son histoire et ses conséquences que ses formes modernes.

L’opération a été confiée au Groupe de Recherche en Archéologie Navale, association partenaire du projet UNESCO « La route de l’esclave »

Une équipe de chercheurs en France métropolitaine, à la Réunion et à Madagascar, s’est fixé comme objectif de retracer la trajectoire de ces esclaves et d’élucider les conditions de la survie extraordinaire des quelques rescapés restés pendant 15 ans sur un îlot désertique sans aucun contact avec l’extérieur. Des recherches généalogiques sont également en cours pour essayer de retrouver les descendants des protagonistes (esclaves et marins) de cette histoire.

Une prospection avec sondage archéologiques aussi bien sous-marine que terrestre sera réalisée dès cette année. L’opération a reçu le soutien du Ministère de la Défense et de Météo-France, qui entretient une station météorologique habitée à Tromelin et pourra apporter une aide logistique et météorologique aux personnes chargées de cette prospection pendant leur séjour sur l'Ile.

Le volet le plus original du projet est la mise sur pied d’un système de communication via Internet associant écoles et collèges au projet à travers le site Internet du GRAN (www.archeonavale.org) en utilisant un logiciel de gestion et de hiérarchisation des partenaires qui permet la rédaction aisée de texte illustrés et leur validation. En outre comme il en a l’habitude le GRAN publiera un journal bilingue (français – anglais) en ligne dont la diffusion est quotidienne pendant les opérations de terrain.

Outre l’UNESCO qui a déjà financé des recherches historiques, les collectivités territoriales de la Réunion (département et région) ont manifesté leur intérêt et accepté le principe d’un financement du projet.
Sont également partenaires du programme : l’Unité Mixte de Service (Sorbonne – CNRS – Musée de la Marine) Histoire et archéologie maritime qui parraine également ce projet auquel participent en outre : Météo France, l’Université de la Réunion, le Musée de la Compagnie des Indes de Lorient, l’association nantaise : « Les anneaux de la Mémoire », l’Association Réunionnaise « La Confrérie des gens de la mer ».

Contacts

UNESCO
Mme Marie-Josée Thiel ,1 rue Miollis, 75015, Paris
– Tél : (01) 45 68 44 20
Courriel >> mj.thiel@unesco.org

METEO-FRANCE
Direction Inter régionale de la Réunion, 50, boulevard du Chaudron, BP 4, 97491 Sainte Clotilde cedex
- Tél : 0262 92 11 03
Courriel >> dirre@meteo.fr

GRAN :
M. Max Guérout , 72 avenue Ledru Rollin, 75012, Paris
- Tél : 01 43 43 38 95
Courriel >> mrgueroutmaxadrien@9business.fr

Site Internet du GRAN : http://www.archeonavale.org maintenu et géré par Sébastien Eon
Courriel >> sebastien.eon@archeonavale.org

La partie du site consacrée au projet est consultable à l’adresse : http://www.archeonavale.org/Tromelin
sebastien
Administrateur
 
Message(s) : 61
Inscription : 19 Janvier 2004 16:00
Localisation : Expatriation en Belgique

Retour vers Esclaves oubliés - L'Utile - 2006

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron